S'organiser pour bien manger.
 

 

Date de publication : 01 Mars 2023

Prise de masse, perte de poids, rééquilibrage alimentaire... Quelque soit votre objectif, l'organisation est la clef pour y arriver. Mais cette organisation passe par plusieurs stades, aussi importants les uns que les autres.

Commencez à identifier votre total calorique, afin de pouvoir répartir vos repas dans la journée en fonction de vos portions journalières.
Attention à ne surtout pas appliquer les habitudes de quelqu'un d'autre. Vous n'aurez pas le même rythme que les autres, vous devez vous adapter en fonction de si vous travaillez ou non, si vous êtes ou non en télé travail, si vous pouvez choisir librement vos heures de pause ou non, etc...
De même, certaines personnes pour un même total calorique et qualité d'aliments toléreront mieux de petites portions tandis que d'autres peuvent tenir avec uniquement deux gros repas sur une seule et même journée.
Il faut trouver ce qui correspond le mieux à chaque personne en fonction de chaque situation.

Au début, vous devrez très probablement faire des ajustements. Si le fait de manger à heures régulières tous les jours a de nombreux bienfaits, notamment celui de limiter le grignotage, vous devrez être prudent quant aux signaux de la faim. Et ne vous y méprenez pas. Si attendre d'avoir faim pour manger peut paraître simple, être à l'écoute de son corps et parvenir à analyser correctement ces signes peut s'avérer bien plus difficile que prévu.
Alors, pour vous aider, voici les signes qui vous permettront d'identifier le fait que votre corps a faim et que vous devez, par exemple, rapprocher davantage les repas entre eux : le petit coup de fatigue (différent de celui de quand vous avez mal ou peu dormi), l'irritabilité, la sensation de vide ou encore le ventre qui gargouille.

Apprenez vraiment à identifier ces signaux. Manger tous les jours à la même heure aura, nous le disions, un réel impact sur votre santé.
La planification de vos repas, pour la semaine par exemple, aura un véritable impact sur votre quotidien : 

 

  • Une meilleure santé
     

    • Moins de stress

    • Un meilleur sommeil

    • Une meilleure digestion

    • Une meilleure activité du foie

    • Une diminution du grignotage

    • Un meilleur rééquilibrage alimentaire

    • Une régulation de votre horloge biologique
       

  • Des économies d'argent

  • Un gain de temps considérable

 
Mais ne vous inquiétez pas. Si cette organisation pourrait sembler difficile à mettre en place, vous pouvez commencer au départ par la préparation des repas principaux comme ceux du midi. Ne serait-ce que le temps de prendre vos marques et vous habituer à ce nouveau rythme. 
La seule chose sur laquelle il va falloir être vigilant, c'est en matière de conservation des aliments. Si certains se conservent plusieurs jours, d'autres doivent être consommés sous 24h maximum - même conservés au réfrigérateur.
Par exemple, vous pouvez conserver pendant 1 semaine entière la salade lavée et bien essorée, les herbes aromatiques lavées, les légumes et les crudités préparés et séchés, ou encore la vinaigrette. En revanche les œufs durs et les légumineuses cuites ne peuvent être conservé que 5 jours. Les céréales cuites (riz, quinoa…), les légumes cuits, les soupes, et les gratins ne peuvent être conservés que 3 à 4 jours grand maximum. Attention aux quiches, tartes, ou encore salades composées qui elles ne se conservent que 2 à 3 jours.

En matière de conservation d'aliments, voici 3 astuces bonnes à savoir :
 

 

Les pommes, avocats et pommes de terre s'oxydent vite et ne peuvent pas être préparés à l'avance.

Consommez les plates surgelés dans les 2 mois maximum pour avoir plus de goût et plus de fraicheur.

Faites cuire les céréales, le riz et les pâtes à la toute dernière minutes pour une meilleure texture, plus al dente.