Prendre soin de soi c'est bien, récupérer c'est mieux.
 

 

Date de publication : 05 Juin 2023

S'il y a bien une chose qui est indispensable à prendre en compte lorsque l'on s'entraîne, et ce quelque soit l'activité physique concernée d'ailleurs, c'est la récupération. Entre le sommeil, la répartition des entrainements, l'alimentation stricte, l'alimentation plaisir ou encore l'écoute de son corps... Nous avons presque envie de parier sur le fait que vous ne récupérez pas assez. Faisons le point, ensemble.

Tout en haut de la liste, la chose la plus importante pour votre santé et votre composition corporelle : le sommeil. De manière générale, qu'on se le dise, le sport peut considérablement améliorer la qualité de votre sommeil. Mais pas que ! 
S'exposer à la lumière du jour idéalement les premières heures qui suivent votre réveil, avoir une heure de lever et une heure de coucher similaires chaque jours dans la mesure du possible, méditer et avoir une cohérence cardiaque tous les soirs (technique de respiration), stopper la lumière bleue au moins 1h avant de vous endormir, avoir une chambre à 19°, éviter de se coucher le ventre vide ou à de boire trop juste avant d'aller dormir... Tous ces faits, ensemble ou indépendamment les uns des autres, auront un effet radical sur la qualité de votre sommeil. 

Mais dormir paisiblement, c'est aussi apprendre à gérer son quotidien. Notamment la répartition de ses entrainements, lorsque l'on pratique une activité physique régulière - voire quotidienne. Bien sûr, cette réparation va s'appliquer en fonction de votre niveau, de votre type de séance, de vos objectifs, de votre diète... Mais au plus vous arriverez à récupérer correctement, proportionnellement à votre rythme, au mieux vous vous sentirez. Et cela passe aussi par l'alimentation... et pas forcément de la manière dont vous penseriez. Si nous vous disons qu'il vaut mieux manger en pleine conscience et kiffer que de culpabiliser, ça vous fait écho ou pas du tout ?

En fait, vous devez abandonner les règles strictes. Eh oui, ce sont bien des Coachs sportifs qui vous disent ça. Votre alimentation doit être composée de 80% d'aliments bruts et 20% de repas plaisir. Au plus vous limiterez la nourriture, au plus elle vous obsédera - vous stressera - vous préoccupera. 
Ecouter votre faim, c'est avant tout écouter votre corps et être à l'écoute de vos besoins. Trop vous restreindre vous mènera directement dans la direction des troubles alimentaires - à contrario, trop vous faire plaisir vous jouera aussi de mauvais tours. Alors, et comme pour la répartition des entrainements, c'est à vous de trouver le juste milieu qui vous convient à vous.

En identifiant les sources de stress, vous parviendrez à lâcher prise sur les choses que vous ne pouvez pas contrôler. Et si vous ne savez pas comment les identifier, écoutez tout simplement votre corps. Il vous envoie des signaux à longueur de temps, vous devez juste apprendre à les reconnaitre pour pouvoir réajuster vos comportements quotidiens et votre hygiène de vie vers un équilibre qui vous correspond davantage. 
Cherchez ce qui vous fait du bien moralement, physiquement, intérieurement. Puis transformez les en habitudes ! Le pouvoir des rituels est très fort. Votre corps vous remerciera pour tout ce que vous faites pour lui, et ce que vous lui apporter quotidiennement. Les résultats sur votre mental, sur votre corps et dans votre vie en général ne se feront pas attendre bien longtemps... 

 

Dormez suffisamment et correctement

Répartissez correctement vos entraînements 

Ayez une alimentation stricte, et pas !