Mythe ou réalité ?
 

 

Date de publication : 27 Mars 2023

Est-ce que les glucides font grossir, est-ce que le sucre est une drogue, est-ce qu'il est possible de perdre du poids en mangeant mal...
Toutes ces questions, vous vous les êtes forcément posées à un moment ou à un autre.
Alors, mythe ou réalité ? Nous allons y répondre, aujourd'hui et une bonne fois pour toutes.

La chose la plus importante que vous devez savoir, c'est que les glucides sont importants pour votre santé ; ils représentent un pilier primordial. Vous devez en consommer. D'ailleurs, petite info : consommer des glucides le soir n'est pas mauvais, et ne fait pas grossir non plus.
En fait, plusieurs facteurs rentrent en compte : 

 

  • L'aliment glucidique consommé

  • La manière dont il a été préparé

  • De quoi est-ce qu'il est accompagné

  • À quel moment est-ce qu'il sera consommé


Si vous faites les bons choix, les glucides ne seront plus jamais votre ennemi.

Vous savez, le sucre n'est pas une drogue ; c'est ce qu'en font les industriels qui l'est. C’est ce que l’on appelle le bliss point. En gros, c'est le mélange de gras, de sucre et sel qui est dangereux.
Lorsque vous ouvrez un paquet de gâteau, vous vous dites que vous n'allez en manger qu'un seul et stop. Mais cette association de sucre - gras - sel rend ces aliments complètements addictifs, et vous ne parvenez pas à vous contrôler. Oui, les industriels nous rendent accro à leurs produits en utilisant consciemment le Bliss point ! Ce n’est pas le sucre le seul responsable.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je n’ai jamais vu quelqu’un manger du sucre à la petite cuillère. Quand on est accro on veux du PUR. Or les pizzas, les glaces... c’est coupé aux graisses végétales industrielles. Donc non, ni vous ni moi ne sommes accros au sucre.

Après, oui il y a des glucides à privilégier, comme : 

 

  • Les fruits (fibres, potassium, nutriments)

  • Les patates douces, les pommes de terre

  • Le miel, le sirop d'érable ou encore le pain au levain


Maintenant, si vous souhaitez ralentir votre consommation de sucre, faites le progressivement. Ne stoppez pas tout du jour au lendemain. Parce qu'un changement trop violent peut amener à un gain de poids, des ballonnements, voire même des changements hormonaux. Pas cool...
Pour commencer, éviter d'abord les aliments dans lesquels du sucre a été ajouté sous différentes formes (sirop de glucose, sirop de mais, etc...). Pensez à avoir toujours une alimentation complète (lipides, protéines et glucides), comme par exemple des fruits et des œufs, du lait et du miel, de la viande et du riz.

D'ailleurs, sachez qu'il est "possible" d'entamer un régime 100% Fat, avec du chocolat, de la glace, de la pizza, des hamburgers... Du moment que vous restez en dessous de votre dépense énergétique, vous ne prendrez pas de poids. Ça parait dingue, mais c'est réel. Par contre, votre système immunitaire, votre santé, et votre fatigue changeront. Raison pour laquelle, vous vous en doutez, nous vous conseillons davantage de miser sur la qualité des aliments.


Les glucides sont essentiels à votre santé, à l'amélioration de votre récupération, à votre cerveau et autres organes vitaux. Ils diminuent le stress. Ne les supprimez pas. Ils sont votre principal source d'énergie, exactement comme de l'essence pour une voiture.
 

 

1g de lipides (graisses) = 9kcal

1g de glucides = 4kcal

1g de protéines = 4kcal