Faire du sport ou bien manger, ça ne suffit pas.
 

 

Date de publication : 01 Mai 2023

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, atteindre son objectif ne réside pas uniquement dans le fait de faire du sport et de bien manger.
L'ostéopathie, les étirements, le sommeil... Des facteurs qui semblent être un détail lorsqu'ils sont séparés mais qui, regroupés, peuvent être une véritable force... ou une faiblesse fatale.

Il est important, et même indispensable, que vous preniez soin de vous. Et même si l'ostéopathie est encore une profession récente en France comme à La Réunion, elle n'en reste pas moins une thérapie manuelle qui pourra vous accompagner et vous aider à trouver des solutions pour soulager des troubles fonctionnels que vous pourriez être amenés à rencontrer. Et ce, de manière consciente ou inconsciente. 
Femmes enceintes, enfants, sportifs, nourrissons, séniors... tout le monde est concerné. Il ne s'agit ici pas uniquement d'un objectif sportif à atteindre, mais d'une qualité de vie à avoir.

Et cette qualité de vie, justement, passe également par le sommeil. Car, et vous le savez très certainement déjà, le manque de sommeil peut être véritablement néfaste pour l'entrainement si vous pratiquez une activité physique, quelle qu'elle soit, mais également pour votre santé.
En effet, le manque de sommeil vous incitera à manger plus et donc, inévitablement, favorisera la prise de poids. Si votre tension artérielle et votre sécrétion de cortisone (hormone du stress) augmenteront, e revanche votre activité métabolique et vos performances (notamment sportives mais également physiques et intellectuelles) diminueront. 
Faites en sorte de pouvoir dormir 8h par nuit si vous êtes sédentaire, et plus encore si vous pratiquez une activité physique régulière. N'oubliez pas également d'éteindre vos téléphones, télés et ordinateurs au moins 1h avant d'aller dormir. Privilégiez à la place des activités comme la méditation et la musique douce. 
Dormir dans le noir avec une température autour de 19 degrés sera également un véritable game changer pour vous. 

Et si vous pratiquez une activité physique régulière, notamment du sport, vous ne devez surtout pas négliger les étirements. Aujourd'hui controversés à tout va, mais surtout à tort, le message principale s'est perdu... pourtant, en vous étirant, vous gagnerez en amplitude et vous pourrez diminuer des douleurs.

 

  • Plus précisément, des exercices de mobilité (appelés étirements dynamiques) vous feront gagner en amplitude.

  • À contrario, des étirements statiques vous permettront de diminuer une douleur


Ne pas vous étirer avant une séance de sport augmentera considérablement les risques de blessures, et aura un impact direct sur vos performances. En revanche, vous étirer après votre séance ne représente par de réel bénéfices ; privilégiez plutôt de vous étirer le lendemain, sans perdre de vue si vous voulez gagner en amplitude ou diminuer des douleurs.
 

 

Dormez suffisamment et correctement

Voyez un ostéopathe une fois tous les 6 mois

Étirez-vous au bon moment